« L’Analyse Transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. »*
Cette théorie repose sur une philosophie qui aborde trois aspects fondamentaux :
- Les gens sont ok : le postulat le plus fondamental en A.T. : Tous les êtres humains ont la même valeur, la même importance et ont tous droit à l’amour, au respect et à la dignité, et ceci indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur statut social.
- Tout le monde a la capacité de penser : tous les êtres humains, à l’exception des gens qui ont de graves lésions cérébrales, peuvent penser, réfléchir, évaluer. Chacun est donc responsable de ses actions, de son comportement et de ses décisions.
- Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées : au cours de leur enfance, tous les êtres humains prennent des décisions concernant leur survie dans le milieu où ils évoluent. La plupart de ces choix sont faits avant la maturité affective et intellectuelle : ils sont donc souvent naïfs et utopiques. Ils peuvent par la suite entraver les relations avec autrui ou bloquer la croissance. Mais une fois la maturité atteinte, l’individu est à même de redécider, c’est-à-dire d’abandonner ses anciennes croyances pour en choisir de nouvelles plus appropriées à l’ici et maintenant.
Nous avons tous été prince ou princesse, nous pouvons le redevenir …
* Définition proposée par l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle dans Ian Stewart, Vann Joines, Manuel d’analyse transactionnelle, InterEditions, p.17, 2005.