Ce que je vous propose

illustration mains

Toute réconciliation avec autrui est d'abord une réconciliation avec le meilleur de
soi-même.

disait Jacques Salomé 

Parce que vous êtes au cœur de toutes vos relations, c’est bien en prenant soin de la relation de vous à vous, en étant à l’écoute de vos besoins, que vous saurez être bien avec les autres.
Apprendre à vous connaitre chaque jour davantage, apprendre à vous aimer… Quel voyage!
Si vous ne voulez pas être dans des attentes implicites ou dans l’exigence que les autres viennent combler vos propres besoins, je vous invite à apprendre à vous écouter, à communiquer et à vous responsabiliser.

illustration papillon

Mon objectif

Mon objectif est simple, vous accompagner au mieux et à votre rythme dans un cadre sécurisant et protecteur.

  • Mieux comprendre d’où viennent vos problèmes pour mieux les résoudre durablement.
  • Mieux communiquer avec votre entourage (famille, collègues de travail, amis) pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.
  • Mieux gérer vos émotions (anxiété, peur, colère, tristesse).
  • Améliorer vos points forts, vos ressources et vos fonctionnements.
  • Si besoin, prendre la décision de changer pour développer un nouveau bien-être.
  • Devenir autonome.

Enrichie par mon expérience de vie et mes formations, je me suis spécialisée dans :

illustration de l'accompagnement dans la relation à soi et aux autres

L'accompagnement dans la relation à soi

  • Quel est mon fonctionnement et comment puis-je l’améliorer ?
  • Comment puis-je gérer mon stress ?
  • Je m’interroge sur un problème de mon quotidien, comment  puis-je le résoudre ?

Un client vient en consultation pour chercher de l’aide pour prendre une décision relative à un important projet de rénovation dans sa maison. Il est indécis et a du mal à se positionner. Après avoir discuté, je lui propose un exercice qui lui permet d’investiguer toutes ses peurs, ses freins et le champ des possibles. Ce travail lui permet de prendre conscience qu’il réfléchit comme son père mais que spontanément, il a envie d’engager ses travaux. A la question « Que décidez-vous maintenant ? », il répond « Je me lance dans ce projet ! ».

illustration de l'accompagnement dans la relation aux autres

L'accompagnement dans la relation aux autres

  • Comment être ni persécuteur, ni sauveur, ni victime ?
  • Comment gérer une situation conflictuelle ?
  • Comment bien communiquer avec les autres ?

Mme M vient en consultation à la suite d’un conflit avec ses collègues. Elle est soucieuse du regard des autres et cherche à être appréciée. Lors d’une réunion, cette attitude la dessert alors qu’elle se présente en sauveur du groupe. Elle n’a pas vérifié que c’était ok pour tout le monde. Elle se retrouve rejetée par les autres.

Mon travail consiste à décontaminer l’ensemble des émotions traversées, expliquer la situation (triangle dramatique) pour qu’ensuite, vous puissiez adopter un comportement plus sain dans la relation aux autres.

illustration de l'accompagnement de victimes de harcelement

L'accompagnement des personnes victimes de harcèlement

Le harcèlement revêt plusieurs formes : harcèlement verbal, social, sexuel, scolaire, au travail, cyberharcèlement…

Il a un fort impact négatif sur la santé. Les victimes peuvent souffrir de dépression, d’angoisse, de troubles du sommeil ou du métabolisme.

Vous êtes victime de harcèlement ? je vous propose un accompagnement afin de mieux comprendre ce processus mais surtout agir et vous protéger. Mon objectif est que vous puissiez trouver vos propres ressources qui vous permettront d’y mettre fin et de regagner une nouvelle estime de vous-même.

Je reçois une jeune adolescente au cabinet. Elle est victime de harcèlement et cyberharcèlement. Après avoir écouté avec attention son histoire, je lui explique comment et pourquoi le harcèlement est apparu. Puis, ensemble nous listons toutes les façons de ne plus se laisser prendre à cette violence. Je propose alors, de nombreux exercice qui aident à retrouver la confiance en soi.

illustration de l'accompagnement de victimes de violences sexuelles

L'accompagnement des personnes victimes de violence à caractère sexuel

  • 1 femme sur 4 est victime de violences sexuelles
  • 1 homme sur 6 est victime de violences sexuelles
  • 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles

 

Ces chiffres montrent à quel point il est nécessaire de faire de la prévention dans ce domaine mais surtout qu’il est nécessaire de libérer la parole avant que le corps meurtri ne soit rongé par le poids de cette violence. Si vous êtes ou avez été victime de violences sexuelles, mon objectif est de vous accompagner étape après étape sur le chemin de la résilience. Pour cela, j’utilise plusieurs méthodes et outils :

  • L’écoute active
  • Une information sur vos droits
  • Un accompagnement psycho-corporel
  • Un accompagnement psychologique

Une jeune personne s’adresse à moi. Elle a été abusée pendant son adolescence. Aujourd’hui adulte, elle décide enfin à se libérer de ce lourd fardeau. Après un travail individuel, je lui propose de suivre un atelier thérapeutique qui lui permet de se relever, transformée.

Mes ateliers conférences :

Conférence stress

Le stress :
quel est ce syndrome d’aujourd’hui
qui impacte notre vie ?

Une première partie de la conférence invite à voir ou revoir les différentes définitions du stress et de voyager avec elles au cours de leur évolution.

De la période des hommes des cavernes jusqu’à nos jours, la notion de stress évolue. Sa fonction initiale permettait d’agir pour survivre (lutter ou fuir) tandis qu’aujourd’hui, un nouveau stress chronique pollue notre quotidien.

L’approche de Lazarus et Folkman* permet de mettre en évidence l’importance des perceptions dans la survenue de l’état de stress. Ces auteurs postulent que ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui déterminent l’apparition d’un état de stress mais les perceptions et le vécu de ces événements. Le stress est ainsi défini comme étant une relation entre la personne et son environnement, relation évaluée par la personne selon l’analyse de ses ressources et de ses limites.

La seconde partie de la conférence présente les principales causes du stress d’aujourd’hui. De nombreux exemples de la vie quotidienne illustrent le rythme de vie et l’accélération du temps qui s’imposent avec toujours plus de force, l’hyper-sollicitation liée aux réseaux sociaux, internet, la TV, etc., et la perte de la notion de contentement qui normalement permet d’achever chaque journée en se concentrant sur la notion de satisfaction.

Enfin, une dernière partie interroge sur les moyens, non pas de lutter contre le stress, mais de le gérer, chacun dans notre quotidien. De nombreux outils transversaux sont là pour nous aider (sport, alimentation, cohérence cardiaque, soins du corps). Il existe également des outils personnalisés qui nous accompagnent au plus près de nos problématiques de notre quotidien.

*http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/217/Chapitre_3.html

Le harcèlement scolaire ;
mieux le comprendre
pour mieux s’en défendre.

La conférence est scindée en 3 parties : définir, comprendre et agir.

Pour qu’il y ait harcèlement, trois critères doivent être présents : l’intentionnalité, la répétition et la relation d’emprise. Malgré ces indicateurs, il est parfois difficile de percevoir le harcèlement qui se cache derrière une sorte de mauvais humour, la minimisation des faits et le silence des victimes. Les conséquences sont souvent graves. Les victimes souffrent d’une angoisse perpétuelle qui les tourmente et se matérialise par de nombreux maux (maux de ventre, maux de tête, trouble du sommeil, agressivité, baisse des résultats scolaires, mutisme, phobie scolaire, dépression, troubles alimentaires, passage à l’acte).

En regardant de plus près, il y a moyen de comprendre la dynamique du harcèlement et d’identifier ses 3 principaux domaines : le harceleur, la victime, les spectateurs.

Ce processus permet de prendre conscience de l’importance que l’on doit accorder aux victimes et de trouver des outils leurs permettant de retrouver par elles-mêmes leur puissance, de pouvoir relever la tête et combattre leur harceleur.

Vous souhaitez organiser une conférence sur ces thèmes ?

Vous souhaitez organiser une conférence sur ces thèmes ?